samedi 12 mai 2012

L'Avarice - Chapitre II

           
 Cette charmante enfant exprime très bien l’avarice, bien que, vu son âge nous verrions plutôt cela d’un œil rieur, l’œil du parent face à l’enfant qui prend conscience qu’il possède. Ici nous nous voudrions plutôt rassurants, style : “Elles sont bien à toi, tu peux les garder et en faire ce que tu veux”.
 
Mais l’attitude de l’avare est bien celle-ci : “je possède beaucoup plus que ce dont j’ai besoin, et je ne compte pas partager”. Et nous allons voir qu’ici aussi, il est des avares qui s’ignorent…

mardi 8 mai 2012

L'Avarice - Chapitre I

Lors de ma petite pêche sur le web pour trouver des images sur l’avarice, j’ai plutôt trouvé ce genre d’images :

 
Franchement, ce personnage vous fait-il penser à l’avarice?
 
Ne voyons-nous pas là une belle image de gourmandise?
 
Manifestement cet homme veut beaucoup d’argent, trop, et il le dépense, vu les bijoux qu’il porte. L’avare ne dépense pas. Normal, puisqu’il est avare. Donc, ce type de personnages, si nous regardons bien, pêche plutôt par gourmandise.
 

lundi 7 mai 2012

Le retrait de projection : la grosse américaine pleine de fric

Nous voilà donc avec un outil de plus dans notre boite à outils. Pour bien nous en servir nous allons voir, tout d’abord, comment il fonctionne et pour cela je vais vous raconter une petite histoire.

 M… est une charmante jeune femme qui fréquente les endroits chics bien qu’elle n’ait pas de gros moyens. Son rêve serait de rencontrer un homme suffisamment nanti pour lui permettre de vivre cette vie sans avoir à s’inquiéter de l’argent. Elle décide un jour, face à de multiples déconvenues sentimentales dont elle n’a pas repéré la source, d’entamer une analyse des rêves afin de savoir pourquoi.

Nous n’allons pas reprendre son cursus onirique mais nous allons étudier un de ses rêves, afin de comprendre ce qu’est le retrait de projection : “je rentre dans une banque et me dirige vers le guichet. Au même moment une femme bien habillée, une grosse américaine qui pue le fric, arrive. L’employé s’adresse à elle qui me passe devant. Je ne supporte pas ce genre de femmes et je suis en colère parce que grâce à son argent elle peut tout se permettre et moi je dois attendre”. Et c’est vrai, dit-elle en commentaire de son rêve, je n’aime pas du tout ce genre de comportement. Dans l’analyse des rêves, le but est de prendre conscience des aspects inconscients qui jouent leur vie en nous. Dans ce rêve, le personnage inconscient qui nous est révélé est une femme pleine de fric et qui abuse en quelque sorte du statut que cela lui donne. 

mardi 1 mai 2012

La Colère - Chapitre II

Poursuivons avec la colère et cette fois-ci je vous propose une autre image, bien plus proche de ce qu’est un individu en colère :

Voilà la colère, un petit roquet qui veut se faire entendre car il se trouve trop petit.  
Avez-vous remarqué que les petits roquets aboient beaucoup plus que les grands chiens?
 
Alors penchons-nous sur nos colères, regardons nos “justes” colères et écoutons ce qu’elles nous disent.
 
Elles nous disent : je veux défendre mes idées, mes idéaux, je veux que les choses soient comme je le désire, je veux qu’on m’obéisse, ou me respecte, je veux….

La Colère - Chapitre I

                                
 
Pour illustrer la colère j’ai trouvé cette image sur un blog
 
http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Que-Faire-De-Ma-Colere
 
dont je vais aussi vous donner un extrait:
La colère
Une émotion régulatrice.
Les émotions sont des énergies qui nous mettent en mouvement.
[…]

Et, de toutes les émotions, la colère est l’une des plus énergisantes. Elle nous invite à la défense du territoire, des êtres proches, de tout ce qui compte pour nous. C’est une énergie qui nous donne de la force, affirme notre valeur. Mais si elle permet de booster l’ego, elle a tendance à mettre en danger les relations. Il faut parfois des années pour réparer les conséquences d’une colère avec un ami. […]
Ce n’est pas par hasard si la colère est souvent l’attribut des puissants. Attila avait des colères légendaires. Plus près de nous, l’ex-président américain Bill Clinton et, en France, Nicolas Sarkozy ont eu des excès du même type. Ils peuvent se le permettre, leurs collaborateurs ne les quitteront pas pour cela : la relation est sous contrainte.
 
Fin de la citation, j’en profite pour ajouter que s’il existe un droit de copyright pour cette photo, merci de me le signaler.