dimanche 8 juillet 2012

L'envie - Chapitre I


Les 7 péchés capitaux _ L'envie -Fabien Veançon illustrateur
  L’envie est cette impression en nous qui nous fait tendre vers quelque chose: envie de voir quelqu’un par exemple, de se reposer, envie de dormir, etc.… Cette tension nous amène à réaliser son but pour qu’elle cesse. Ce n’est pas une tension douloureuse, juste tendre vers…

Mais le péché d’envie nous fait nous tendre vers quelque chose qui ne nous appartient pas, et c’est par contre douloureux, nous sommes comme “tordus” par cette envie, nous devenons envieux. La douce et simple tension qui nous pousse vers, est ici une sorte de crispation douloureuse vers l’objet de notre envie qui n’a plus rien à voir avec ce qui nous fait mouvoir mais bien plutôt avec le sentiment de jalousie : l’autre possède quelque chose que nous voudrions. 

C’est pour cela que ce péché est aussi parfois appelé jalousie. Nous devenons jaloux car nous avons envie de quelque chose que nous n’avons pas et que quelqu’un d’autre possède.
 
Il ne s’agit pas uniquement de biens matériels mais aussi de biens plus subtils comme envier le bonheur de quelqu’un ou envier une attitude, une façon d’être.
 
Bref nous pourrions être envieux d’une multitude de choses, pourtant nous n’allons être envieux que de certaines choses.
 
Et c’est là que ça commence à devenir intéressant pour nous.
 
Qu’envions-nous? Quelles sont ces choses vers lesquelles nous tendons au point de nous sentir crispés, malades, jaloux, et qui nous font tant envie?
 
Et qu’est-ce qui se passe en nous pour que nous nous tendions à ce point sur cette chose-là en particulier?
 
Car, finalement, à bien y regarder, il pourrait y avoir des tas de choses s’offrant à notre envie, mais non, nous ne pointons que vers certaines, certaines choses qui nous parlent de nous, certaines qui nous signalent un élément que nous allons découvrir, une autre facette du paysage que nous explorons.
 
L’envie pointe vers un manque : nous n’avons pas, et nous sentons, confusément, que non seulement nous n’avons pas mais aussi que nous ne pouvons pas avoir. Ce sentiment de ne pas pouvoir avoir est bien souvent inconscient et nous porte donc à vouloir ce qu’un autre possède.
 
L’envie nous dit en gros : c’est là-bas mais pas ici.
 
Est-ce bien vrai?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire