samedi 21 avril 2012

L'image de soi


A plusieurs reprises dans les billets précédents, nous avons parlé de l’image de soi et il est peut-être utile de préciser ce que nous entendons par là.
 
Au départ, l’enfant n’a pas conscience d’être séparé de ce qu’il voit, sent, etc. Puis peu à peu il va apprendre qu’il est quelqu’un et chercher à savoir qui il est. Il n’est pas question de faire ici un cours sur le développement de l’enfant, mais juste de donner des bases pour la suite de notre propos. Et pour ce qui est énoncé là, il nous suffit de remonter dans nos souvenirs pour vérifier ce processus tout simple. 

vendredi 20 avril 2012

La Paresse - Chapitre II

 
Continuons à explorer la paresse avec notre sympathique père de famille dévoué corps et âme à son activité professionnelle et rentrant chez lui, fier de son travail et fier d’avoir assumé ses responsabilités de père de famille, totalement ignorant de ses autres responsabilités.
 
Ignorant? Vraiment? Son ressenti ne lui dit-il pas qu’il manque à ses responsabilités de père? Sûrement, et tout aussi sûrement il fait taire son ressenti à bons coups d’arguments mentaux du genre “j’ai suffisamment bossé aujourd’hui”.
 
Oui, il a peut-être même trop bossé pour compenser quelque part ce sentiment de paresse qu’il éprouve à la maison.

La Paresse - Chapitre I

                                     
 
De nos 7 péchés capitaux, la paresse semble aussi un des moindres, comme la gourmandise. Après tout la paresse semble ne porter tort qu’au paresseux. Le paresseux ressemble à cette personne au fond de son lit. L’idée de la paresse est souvent associée au farniente, à la détente, au repos, à l’inverse du travail.
 
Mais en fait qu’est-ce que la paresse?
 
Voyons ce que nous en dit wikipédia :
La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort. Considérée comme un péché dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur par certains courants idéologiques contestataires.

lundi 9 avril 2012

La boite à outils

 
Avant de nous avancer davantage dans notre périple, posons nous un instant pour ouvrir la boite à outils que nous avons emportée avec nous.
 
Nous avions au départ nos 3 outils essentiels de base : intention-attention-ressenti, et notre conscience. Outils indispensables à notre périple, qui même s’ils sont peu affutés, vont le devenir à l’usage. S’ils n’ont pas servis depuis longtemps, il est un peu normal de les trouver rouillés, peu efficaces et de nous trouver peu habiles à leur usage. N’ayons crainte, plus nous les utiliserons plus ils seront performants, un peu comme nos muscles, et nous allons finalement éprouver beaucoup de plaisir à nous en servir pour même devenir experts à l’usage. Bref nous allons rouler des “mécaniques”, non pas avec orgueil mais avec plaisir!

La Gourmandise - Chapitre 2

Nous voilà donc en train de nous observer et nous nous surprenons, comme dans l’exemple précédent, en flagrant délit de péché de gourmandise d’attention. Nous sentons que nous en sommes friands, que cela comble une faim. Sauf que le repas terminé, la faim va nous tenailler de nouveau et il va nous falloir retrouver à manger, c’est à dire retrouver une personne qui sera attentive à nos propos.
 
Alors? Qu’en est-il de cette faim insatiable? Quelle est sa source? Car après tout, tout le monde ne semble pas friand de ce type de nourriture. Finalement la question qui se pose est “quelle part de moi suis-je en train de chercher à remplir?”, “quelle part réclame de l’attention?”.

La Gourmandise - Chapitre 1

 
gourmandise Pourquoi commencer par la gourmandise? Tout simplement parce qu’il fallait bien en choisir un, et que parmi les 7 péchés c’est celui qui parait le moins grave.

Quand on parle de gourmandise la première image qui nous vient est celle de cette photo (trouvée sur le net), liée à la fois à l’idée de manger, surtout trop manger et de manger pour se faire plaisir.
Or nous le verrons plus tard à l’occasion d’un autre péché, manger pour se faire plaisir n’est pas de la gourmandise.
 
Par contre trop manger en est un.
 
Nous avons déjà entendu l’expression “il ou elle est trop gourmand(e)” à l’occasion d’une transaction par exemple.
 
L’idée de gourmandise apparait lorsque nous en voulons trop.

dimanche 8 avril 2012

Et la lumière fût

 
Dans un précédent billet il a été fait mention de l’idée de “voir” le paysage qui s’offrait à nous, ainsi que l’idée d’avancer plus ou moins consciemment.
 
Ces deux idées nous ramènent vers l’élément le plus important, celui dont tout le monde dispose de façon si naturelle que nous ne nous étonnons même plus de son évidence, ni de son existence.
Nous parlons de la conscience.
 
Conscience qui est la substance même de l’être car comment être si nous n’en sommes pas conscients?

7 péchés et 7 chakras

Pour la suite de notre propos nous allons nous appuyer sur ce petit tableau qui met en relations les péchés mais aussi les qualités que nous développons en cessant de pécher et les vertus qui apparaitront d’elles-mêmes quand la porte sera ouverte.          
              
En effet nul besoin de pratiquer les vertus de façon volontaire. Nous sommes à l’image de la source et donc déjà vertueux. La vertu est une lumière qui nous éclaire et éclaire le monde dès que nous cessons de pécher car alors, la source se déverse en nous d’elle-même.
 
clip_image001           

              Péché                          Qualité                     Vertu
Chakra 1 :     Paresse                     Responsabilité        Vaillance
Chakra 2 :     Luxure                      Chasteté                    Puissance
Chakra 3 :     Envie                         Honnêteté                Droiture
Chakra 4 :     Avarice                     Charité                      Compassion
Chakra 5 :     Gourmandise          Tempérance              Justice
Chakra 6 :     Colère                       Quiétude                   Sagesse
Chakra 7 :     Orgueil                     Humilité                   Obéissance


Et dans les prochains billets nous explorerons chacune de ces lignes.
 
En fait nous nous explorerons. L’aventure commence…

Continuons à dépoussiérer le péché

Si nous revenons un instant sur le sens du mot, nous pouvons noter l’idée d’erreur certes mais aussi l’idée d’égarement, d’éloignement de Dieu.
Alors commençons par nous pencher sur cette idée d’égarement.
 
Nous nous égarons quand nous perdons notre chemin, quand nous nous en détournons. Cette notion est liée à “l’éloignement de Dieu”. Ce qui revient à dire que lorsque nous péchons nous n’allons plus vers Dieu. Nous perdons en quelque sorte la direction de notre boussole intérieure qui nous guide dans la direction divine.
 
Alors où est ce Dieu vers lequel nous allons?
 
Christ nous l’a dit : “Le royaume de Dieu est en vous”. Il s’agit donc d’un éloignement de ce royaume divin qui est en nous, un éloignement de notre propre divinité. Nous sommes tous enfants de Dieu et tous amenés à devenir l’égal de notre père/mère divin, source de toute chose.
Notre divinité est donc en nous et nulle part ailleurs, et le péché nous détourne de cette source divine qui nous abreuve à chaque instant, cherchant à nous remplir de ce que nous sommes réellement. 

L'aventure commence...

…par les préparatifs!
 
Avant de s’engager dans la dense jungle de nos péchés (dense parce que nous avançons un peu à l’aveuglette), il va nous falloir préparer le matériel que nous allons utiliser :
1- L’intention
L’intention est l’outil premier car sans l’intention d’explorer, de se connaitre, pas de voyage, pas de surprises, pas de beauté à révéler, pas d’exclamations à pousser, bref, rien de nouveau à découvrir. Et même si parfois le voyage est un peu rude et la pente un peu raide, le sommet vaut le coup d’œil.
En tout cas c’est ce que nous subodorons, sinon nous n’entreprendrions pas un tel périple.

dimanche 1 avril 2012

Les 7 péchés capitaux

 
Selon Wikipedia: les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Ainsi, le mot capital n'est pas en rapport avec la gravité (par exemple, le meurtre n’y figure pas). Il vient du latin "caput" (tête), par comparaison à cette partie du corps qui dirige l’ensemble : le péché capital conduit à d’autres péchés.
 
Les sept péchés capitaux  sont la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, la colère, l’envie et l’avarice.
 
Soyons honnêtes et commençons à regarder en chacun de nous :n’avons-nous jamais éprouvé ces sentiments?
 
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11.
Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »