vendredi 22 juin 2012

La Tempérance


 
Plutôt que de poursuivre plus avant dans les péchés, il m’a pris l’envie d’écrire sur les qualités et les vertus, car travailler sur nos péchés c’est bien mais en récolter les fruits, c’est mieux.
 
Donc, petite pause du regard vers nos parts obscures, je me suis dit que nous avions bien travaillé et que regarder notre lumière ne nous ferait pas de mal.
 
Aussi nous allons maintenant regarder les résultats de notre travail de restauration de notre image dans cette zone particulière qu’était la gourmandise.
 
Bon, nous n’avons peut-être pas encore repéré toutes nos gourmandises, mais nous avons bien dû en trouver une, assez grosse et bien visible, que nous avons réparé.
 
Que ce passe-t-il donc en nous quand la zone gourmande est soudain nourrie par ce qui lui faisait défaut? 

dimanche 10 juin 2012

Dialogue avec l'enfant intérieur

A plusieurs reprises au cours de notre exploration, nous avons évoqué l’enfant intérieur. L’enfant intérieur est la part de nous qui a gardé toutes ses qualités de fraîcheur, d'innocence, de créativité, de spontanéité, d’imaginaire, de souplesse, de curiosité, etc… mais aussi la part qui a conservé les blessures, les incompréhensions, les croyances qui se sont accumulées sans pouvoir être résolues.
 
Tant que l’enfant en nous demeure dans sa difficulté, il va nous mettre, nous adulte, en difficulté. C’est pourquoi nous nous trouvons parfois déstabilisés par nos propres réactions, comme si un ressort inconscient nous faisait agir. 

jeudi 7 juin 2012

La Luxure - Chapitre II

Reprenons notre petite étude de la luxure à partir de l’exemple d’une recherche de plaisirs sexuels puisque c’est l’image la plus forte de ce péché.
 
La sexualité chez l’enfant se développe assez tard, vers l’adolescence. Avant cette période il s’agit plutôt de sensualité, c’est à dire du plaisir que lui procurent ses sens : odeurs, goûts, touchers, images, sons. L’enfant explore avec plaisir ou déplaisir, les sensations que lui procurent ses sens, son corps.
 
Lorsque ses sens lui procurent du plaisir il aura tendance à vouloir renouveler l’expérience. Ceci dit, s’il prend suffisamment de plaisir dans son quotidien, il ne cherchera pas à compenser en multipliant l’activation du ressort d’un plaisir particulier.

dimanche 3 juin 2012

La Luxure - Chapitre I

  Le domaine ici est un peu glissant, nous allons donc avancer sagement, si possible…
 
La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels.
 
Mais, en fait l’étymologie du mot luxure vient du latin luxuria, c’est à dire surabondance: une végétation luxuriante.
 
En fait la luxure désigne une surabondance de plaisirs. Le plaisir sexuel, certes, mais tous les plaisirs sont concernés.
 
Il n’est pas question de fustiger le plaisir, mais bien de se pencher sur ce que représente la recherche de trop de plaisirs, de toutes sortes de plaisirs, d’une surabondance de plaisirs.

La flamme de l'attention

    
 Revenons un peu vers notre boite à outils et approfondissons l’un de ceux qui sont à notre disposition : l’attention.
 
Qu’est-ce que l’attention? L’attention est cette aptitude que nous avons à regarder, écouter, sentir en étant présent, sans chercher à analyser ou à conjecturer au sujet de ce qui nous intéresse.
 
Lorsque nous sommes intéressés par quelque chose, nous sommes pleinement attentifs sans chercher autre chose que de voir, entendre, saisir ce qui nous captive, comme les enfants sur cette photo. Nous sommes curieux au sujet de cette chose et prêts à en découvrir davantage. Mais nous sommes captivés, non pas de manière passive, comme une hypnose, mais de manière très alerte. Nous sommes en alerte, comme si quelque chose en nous nous signalait “attention, quelque chose d’intéressant est en train de se passer”.