dimanche 3 juin 2012
La flamme de l'attention
Revenons un peu vers notre boite à outils et approfondissons l’un de ceux qui sont à notre disposition : l’attention.
Qu’est-ce que l’attention? L’attention est cette aptitude que nous avons à regarder, écouter, sentir en étant présent, sans chercher à analyser ou à conjecturer au sujet de ce qui nous intéresse.
Lorsque nous sommes intéressés par quelque chose, nous sommes pleinement attentifs sans chercher autre chose que de voir, entendre, saisir ce qui nous captive, comme les enfants sur cette photo. Nous sommes curieux au sujet de cette chose et prêts à en découvrir davantage. Mais nous sommes captivés, non pas de manière passive, comme une hypnose, mais de manière très alerte. Nous sommes en alerte, comme si quelque chose en nous nous signalait “attention, quelque chose d’intéressant est en train de se passer”.
Cette attention relègue au second plan toute “idée” au sujet de l’objet de notre attention. Nous ne sommes plus en train de parler dans notre tête au sujet de cette chose, nous sommes en train de voir, d’entendre ou de sentir ce que cette chose a à nous dire. Nous sommes vigilants.
C’est un peu comme une conversation téléphonique, quand nous écoutons notre interlocuteur, nous ne parlons pas, nous sommes attentifs à ce qu’il nous dit. Si nous parlions en même temps, nous ne pourrions pas entendre ce qu’il dit.
Si nous nous parlons intérieurement au sujet de la chose que nous observons, nous ne voyons pas cette chose, nous voyons notre savoir, notre analyse au sujet de cette chose. Combien de fois nous sommes-nous dit “Ha! je n’ai pas fait attention” tout en ayant conscience que nous étions “perdus dans nos pensées”?
Pour vraiment voir, il faut se taire.
Quand nous sommes captivés, nous sommes silencieux.
Ainsi la flamme de l’attention apparaît d’elle-même quand nous avons un véritable intérêt pour l’objet sur lequel nous portons notre regard.
Avons-nous véritablement envie de nous voir?
Si oui, il nous sera facile de nous regarder attentivement.
Pourtant, beaucoup d’entre nous ont du mal à allumer cette flamme à cause de leur dialogue intérieur et s’en plaignent.
Et bien cela veut simplement dire que nous sommes alors plus intéressés par notre dialogue intérieur que par ce qui est.
Sur quoi désirons-nous porter notre attention? Ceci est la seule question à se poser.
Si nous sommes captivés par notre dialogue intérieur, alors notre attention se portera sur lui.
Si nous sommes captivés par ce qui est là, présent, alors nous y serons attentifs.
Simple, non?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire