samedi 20 octobre 2012

L'Orgueil - Chapitre I


 


Nous en arrivons donc à notre 7ème et dernier péché : l’orgueil.
 
Si nous nous en tenons à la définition du dictionnaire : l’orgueil est une surestimation de soi, un sentiment exagéré de sa propre valeur, une estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres, nous risquons de passer à coté de notre péché d’orgueil car bien souvent nous avons plutôt l’impression de nous sous-estimer. Et pourtant…
 
L’orgueil se résume à cette photo: “Miroir , mon beau miroir, dit moi que je suis la plus belle (ou beau, mais là c’est une dame..).

lundi 17 septembre 2012

L'intention - Les 3 portes de la sagesse


En décidant de faire un petit billet sur l’intention, m’est revenue en tête cette petite histoire dont je ne connais pas l’auteur. Mon idée était d’arriver à éclaircir, et aiguiser l’intention qui nous guide, intention qui est bien souvent maladroite, si maladroite qu’il est dit que “l’enfer est pavé de bonnes intentions”. Et cette petite histoire nous le démontre bien.
 
 
Les 3 Portes de la Sagesse
 
Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.
 
« Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie » , demanda le Prince.

samedi 4 août 2012

L'Envie - Chapitre II

 
Nous finissions le premier billet sur l’envie en nous posant des questions: qu’est-ce qui nous fait tant envie? Vers quoi tendons-nous de façon si maladive?
 
Nous tendons vers quelque chose que nous n’avons pas et que l’autre possède. Nous ne l’avons pas et il nous paraît difficile de l’avoir sinon notre tension ne serait pas aussi maladive.
 
Imaginons que nous soyons jaloux du bonheur de quelqu’un et que nous apprenions que notre bonheur arrive bientôt. Serions-nous encore jaloux? Pas du tout, nous serions simplement pressés que le notre arrive. Ainsi la tension est douloureuse quand une part de nous est persuadée que nous ne pouvons pas avoir ce bonheur.

Mais nous nous posions aussi la question: est-ce vrai?

jeudi 19 juillet 2012

Un outil magique : Le pardon

 
Voilà l’outil principal et le plus performant pour rétablir la lumière en nous.
 
Qu’est-ce que le pardon?
 
Regardons cette image, que nous dit cette petite fille? Elle nous dit : “Je suis désolée, j’ai fait une erreur, je demande pardon”.
 
A travers cette image, nous percevons bien l’attitude intérieure du pardon, nous ressentons bien le désarroi face à l’erreur commise et la prise conscience qui dit quelque part : “Je ne le ferai plus”.
 
Chaque fois que nous prenons conscience de nos péchés nous prenons conscience de nos erreurs et de ce que ces erreurs ont généré dans notre entourage, ou même plus loin que ce que nous conscientisons. Mais n’allons pas chercher jusque là, restons donc ici avec notre prise de conscience.

dimanche 8 juillet 2012

L'envie - Chapitre I


Les 7 péchés capitaux _ L'envie -Fabien Veançon illustrateur
  L’envie est cette impression en nous qui nous fait tendre vers quelque chose: envie de voir quelqu’un par exemple, de se reposer, envie de dormir, etc.… Cette tension nous amène à réaliser son but pour qu’elle cesse. Ce n’est pas une tension douloureuse, juste tendre vers…

Mais le péché d’envie nous fait nous tendre vers quelque chose qui ne nous appartient pas, et c’est par contre douloureux, nous sommes comme “tordus” par cette envie, nous devenons envieux. La douce et simple tension qui nous pousse vers, est ici une sorte de crispation douloureuse vers l’objet de notre envie qui n’a plus rien à voir avec ce qui nous fait mouvoir mais bien plutôt avec le sentiment de jalousie : l’autre possède quelque chose que nous voudrions. 

vendredi 22 juin 2012

La Tempérance


 
Plutôt que de poursuivre plus avant dans les péchés, il m’a pris l’envie d’écrire sur les qualités et les vertus, car travailler sur nos péchés c’est bien mais en récolter les fruits, c’est mieux.
 
Donc, petite pause du regard vers nos parts obscures, je me suis dit que nous avions bien travaillé et que regarder notre lumière ne nous ferait pas de mal.
 
Aussi nous allons maintenant regarder les résultats de notre travail de restauration de notre image dans cette zone particulière qu’était la gourmandise.
 
Bon, nous n’avons peut-être pas encore repéré toutes nos gourmandises, mais nous avons bien dû en trouver une, assez grosse et bien visible, que nous avons réparé.
 
Que ce passe-t-il donc en nous quand la zone gourmande est soudain nourrie par ce qui lui faisait défaut? 

dimanche 10 juin 2012

Dialogue avec l'enfant intérieur

A plusieurs reprises au cours de notre exploration, nous avons évoqué l’enfant intérieur. L’enfant intérieur est la part de nous qui a gardé toutes ses qualités de fraîcheur, d'innocence, de créativité, de spontanéité, d’imaginaire, de souplesse, de curiosité, etc… mais aussi la part qui a conservé les blessures, les incompréhensions, les croyances qui se sont accumulées sans pouvoir être résolues.
 
Tant que l’enfant en nous demeure dans sa difficulté, il va nous mettre, nous adulte, en difficulté. C’est pourquoi nous nous trouvons parfois déstabilisés par nos propres réactions, comme si un ressort inconscient nous faisait agir. 

jeudi 7 juin 2012

La Luxure - Chapitre II

Reprenons notre petite étude de la luxure à partir de l’exemple d’une recherche de plaisirs sexuels puisque c’est l’image la plus forte de ce péché.
 
La sexualité chez l’enfant se développe assez tard, vers l’adolescence. Avant cette période il s’agit plutôt de sensualité, c’est à dire du plaisir que lui procurent ses sens : odeurs, goûts, touchers, images, sons. L’enfant explore avec plaisir ou déplaisir, les sensations que lui procurent ses sens, son corps.
 
Lorsque ses sens lui procurent du plaisir il aura tendance à vouloir renouveler l’expérience. Ceci dit, s’il prend suffisamment de plaisir dans son quotidien, il ne cherchera pas à compenser en multipliant l’activation du ressort d’un plaisir particulier.

dimanche 3 juin 2012

La Luxure - Chapitre I

  Le domaine ici est un peu glissant, nous allons donc avancer sagement, si possible…
 
La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels.
 
Mais, en fait l’étymologie du mot luxure vient du latin luxuria, c’est à dire surabondance: une végétation luxuriante.
 
En fait la luxure désigne une surabondance de plaisirs. Le plaisir sexuel, certes, mais tous les plaisirs sont concernés.
 
Il n’est pas question de fustiger le plaisir, mais bien de se pencher sur ce que représente la recherche de trop de plaisirs, de toutes sortes de plaisirs, d’une surabondance de plaisirs.

La flamme de l'attention

    
 Revenons un peu vers notre boite à outils et approfondissons l’un de ceux qui sont à notre disposition : l’attention.
 
Qu’est-ce que l’attention? L’attention est cette aptitude que nous avons à regarder, écouter, sentir en étant présent, sans chercher à analyser ou à conjecturer au sujet de ce qui nous intéresse.
 
Lorsque nous sommes intéressés par quelque chose, nous sommes pleinement attentifs sans chercher autre chose que de voir, entendre, saisir ce qui nous captive, comme les enfants sur cette photo. Nous sommes curieux au sujet de cette chose et prêts à en découvrir davantage. Mais nous sommes captivés, non pas de manière passive, comme une hypnose, mais de manière très alerte. Nous sommes en alerte, comme si quelque chose en nous nous signalait “attention, quelque chose d’intéressant est en train de se passer”.

samedi 12 mai 2012

L'Avarice - Chapitre II

           
 Cette charmante enfant exprime très bien l’avarice, bien que, vu son âge nous verrions plutôt cela d’un œil rieur, l’œil du parent face à l’enfant qui prend conscience qu’il possède. Ici nous nous voudrions plutôt rassurants, style : “Elles sont bien à toi, tu peux les garder et en faire ce que tu veux”.
 
Mais l’attitude de l’avare est bien celle-ci : “je possède beaucoup plus que ce dont j’ai besoin, et je ne compte pas partager”. Et nous allons voir qu’ici aussi, il est des avares qui s’ignorent…

mardi 8 mai 2012

L'Avarice - Chapitre I

Lors de ma petite pêche sur le web pour trouver des images sur l’avarice, j’ai plutôt trouvé ce genre d’images :

 
Franchement, ce personnage vous fait-il penser à l’avarice?
 
Ne voyons-nous pas là une belle image de gourmandise?
 
Manifestement cet homme veut beaucoup d’argent, trop, et il le dépense, vu les bijoux qu’il porte. L’avare ne dépense pas. Normal, puisqu’il est avare. Donc, ce type de personnages, si nous regardons bien, pêche plutôt par gourmandise.
 

lundi 7 mai 2012

Le retrait de projection : la grosse américaine pleine de fric

Nous voilà donc avec un outil de plus dans notre boite à outils. Pour bien nous en servir nous allons voir, tout d’abord, comment il fonctionne et pour cela je vais vous raconter une petite histoire.

 M… est une charmante jeune femme qui fréquente les endroits chics bien qu’elle n’ait pas de gros moyens. Son rêve serait de rencontrer un homme suffisamment nanti pour lui permettre de vivre cette vie sans avoir à s’inquiéter de l’argent. Elle décide un jour, face à de multiples déconvenues sentimentales dont elle n’a pas repéré la source, d’entamer une analyse des rêves afin de savoir pourquoi.

Nous n’allons pas reprendre son cursus onirique mais nous allons étudier un de ses rêves, afin de comprendre ce qu’est le retrait de projection : “je rentre dans une banque et me dirige vers le guichet. Au même moment une femme bien habillée, une grosse américaine qui pue le fric, arrive. L’employé s’adresse à elle qui me passe devant. Je ne supporte pas ce genre de femmes et je suis en colère parce que grâce à son argent elle peut tout se permettre et moi je dois attendre”. Et c’est vrai, dit-elle en commentaire de son rêve, je n’aime pas du tout ce genre de comportement. Dans l’analyse des rêves, le but est de prendre conscience des aspects inconscients qui jouent leur vie en nous. Dans ce rêve, le personnage inconscient qui nous est révélé est une femme pleine de fric et qui abuse en quelque sorte du statut que cela lui donne. 

mardi 1 mai 2012

La Colère - Chapitre II

Poursuivons avec la colère et cette fois-ci je vous propose une autre image, bien plus proche de ce qu’est un individu en colère :

Voilà la colère, un petit roquet qui veut se faire entendre car il se trouve trop petit.  
Avez-vous remarqué que les petits roquets aboient beaucoup plus que les grands chiens?
 
Alors penchons-nous sur nos colères, regardons nos “justes” colères et écoutons ce qu’elles nous disent.
 
Elles nous disent : je veux défendre mes idées, mes idéaux, je veux que les choses soient comme je le désire, je veux qu’on m’obéisse, ou me respecte, je veux….

La Colère - Chapitre I

                                
 
Pour illustrer la colère j’ai trouvé cette image sur un blog
 
http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Que-Faire-De-Ma-Colere
 
dont je vais aussi vous donner un extrait:
La colère
Une émotion régulatrice.
Les émotions sont des énergies qui nous mettent en mouvement.
[…]

Et, de toutes les émotions, la colère est l’une des plus énergisantes. Elle nous invite à la défense du territoire, des êtres proches, de tout ce qui compte pour nous. C’est une énergie qui nous donne de la force, affirme notre valeur. Mais si elle permet de booster l’ego, elle a tendance à mettre en danger les relations. Il faut parfois des années pour réparer les conséquences d’une colère avec un ami. […]
Ce n’est pas par hasard si la colère est souvent l’attribut des puissants. Attila avait des colères légendaires. Plus près de nous, l’ex-président américain Bill Clinton et, en France, Nicolas Sarkozy ont eu des excès du même type. Ils peuvent se le permettre, leurs collaborateurs ne les quitteront pas pour cela : la relation est sous contrainte.
 
Fin de la citation, j’en profite pour ajouter que s’il existe un droit de copyright pour cette photo, merci de me le signaler.

samedi 21 avril 2012

L'image de soi


A plusieurs reprises dans les billets précédents, nous avons parlé de l’image de soi et il est peut-être utile de préciser ce que nous entendons par là.
 
Au départ, l’enfant n’a pas conscience d’être séparé de ce qu’il voit, sent, etc. Puis peu à peu il va apprendre qu’il est quelqu’un et chercher à savoir qui il est. Il n’est pas question de faire ici un cours sur le développement de l’enfant, mais juste de donner des bases pour la suite de notre propos. Et pour ce qui est énoncé là, il nous suffit de remonter dans nos souvenirs pour vérifier ce processus tout simple. 

vendredi 20 avril 2012

La Paresse - Chapitre II

 
Continuons à explorer la paresse avec notre sympathique père de famille dévoué corps et âme à son activité professionnelle et rentrant chez lui, fier de son travail et fier d’avoir assumé ses responsabilités de père de famille, totalement ignorant de ses autres responsabilités.
 
Ignorant? Vraiment? Son ressenti ne lui dit-il pas qu’il manque à ses responsabilités de père? Sûrement, et tout aussi sûrement il fait taire son ressenti à bons coups d’arguments mentaux du genre “j’ai suffisamment bossé aujourd’hui”.
 
Oui, il a peut-être même trop bossé pour compenser quelque part ce sentiment de paresse qu’il éprouve à la maison.

La Paresse - Chapitre I

                                     
 
De nos 7 péchés capitaux, la paresse semble aussi un des moindres, comme la gourmandise. Après tout la paresse semble ne porter tort qu’au paresseux. Le paresseux ressemble à cette personne au fond de son lit. L’idée de la paresse est souvent associée au farniente, à la détente, au repos, à l’inverse du travail.
 
Mais en fait qu’est-ce que la paresse?
 
Voyons ce que nous en dit wikipédia :
La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort. Considérée comme un péché dans la religion catholique, elle est élevée au rang de valeur par certains courants idéologiques contestataires.

lundi 9 avril 2012

La boite à outils

 
Avant de nous avancer davantage dans notre périple, posons nous un instant pour ouvrir la boite à outils que nous avons emportée avec nous.
 
Nous avions au départ nos 3 outils essentiels de base : intention-attention-ressenti, et notre conscience. Outils indispensables à notre périple, qui même s’ils sont peu affutés, vont le devenir à l’usage. S’ils n’ont pas servis depuis longtemps, il est un peu normal de les trouver rouillés, peu efficaces et de nous trouver peu habiles à leur usage. N’ayons crainte, plus nous les utiliserons plus ils seront performants, un peu comme nos muscles, et nous allons finalement éprouver beaucoup de plaisir à nous en servir pour même devenir experts à l’usage. Bref nous allons rouler des “mécaniques”, non pas avec orgueil mais avec plaisir!

La Gourmandise - Chapitre 2

Nous voilà donc en train de nous observer et nous nous surprenons, comme dans l’exemple précédent, en flagrant délit de péché de gourmandise d’attention. Nous sentons que nous en sommes friands, que cela comble une faim. Sauf que le repas terminé, la faim va nous tenailler de nouveau et il va nous falloir retrouver à manger, c’est à dire retrouver une personne qui sera attentive à nos propos.
 
Alors? Qu’en est-il de cette faim insatiable? Quelle est sa source? Car après tout, tout le monde ne semble pas friand de ce type de nourriture. Finalement la question qui se pose est “quelle part de moi suis-je en train de chercher à remplir?”, “quelle part réclame de l’attention?”.

La Gourmandise - Chapitre 1

 
gourmandise Pourquoi commencer par la gourmandise? Tout simplement parce qu’il fallait bien en choisir un, et que parmi les 7 péchés c’est celui qui parait le moins grave.

Quand on parle de gourmandise la première image qui nous vient est celle de cette photo (trouvée sur le net), liée à la fois à l’idée de manger, surtout trop manger et de manger pour se faire plaisir.
Or nous le verrons plus tard à l’occasion d’un autre péché, manger pour se faire plaisir n’est pas de la gourmandise.
 
Par contre trop manger en est un.
 
Nous avons déjà entendu l’expression “il ou elle est trop gourmand(e)” à l’occasion d’une transaction par exemple.
 
L’idée de gourmandise apparait lorsque nous en voulons trop.

dimanche 8 avril 2012

Et la lumière fût

 
Dans un précédent billet il a été fait mention de l’idée de “voir” le paysage qui s’offrait à nous, ainsi que l’idée d’avancer plus ou moins consciemment.
 
Ces deux idées nous ramènent vers l’élément le plus important, celui dont tout le monde dispose de façon si naturelle que nous ne nous étonnons même plus de son évidence, ni de son existence.
Nous parlons de la conscience.
 
Conscience qui est la substance même de l’être car comment être si nous n’en sommes pas conscients?

7 péchés et 7 chakras

Pour la suite de notre propos nous allons nous appuyer sur ce petit tableau qui met en relations les péchés mais aussi les qualités que nous développons en cessant de pécher et les vertus qui apparaitront d’elles-mêmes quand la porte sera ouverte.          
              
En effet nul besoin de pratiquer les vertus de façon volontaire. Nous sommes à l’image de la source et donc déjà vertueux. La vertu est une lumière qui nous éclaire et éclaire le monde dès que nous cessons de pécher car alors, la source se déverse en nous d’elle-même.
 
clip_image001           

              Péché                          Qualité                     Vertu
Chakra 1 :     Paresse                     Responsabilité        Vaillance
Chakra 2 :     Luxure                      Chasteté                    Puissance
Chakra 3 :     Envie                         Honnêteté                Droiture
Chakra 4 :     Avarice                     Charité                      Compassion
Chakra 5 :     Gourmandise          Tempérance              Justice
Chakra 6 :     Colère                       Quiétude                   Sagesse
Chakra 7 :     Orgueil                     Humilité                   Obéissance


Et dans les prochains billets nous explorerons chacune de ces lignes.
 
En fait nous nous explorerons. L’aventure commence…

Continuons à dépoussiérer le péché

Si nous revenons un instant sur le sens du mot, nous pouvons noter l’idée d’erreur certes mais aussi l’idée d’égarement, d’éloignement de Dieu.
Alors commençons par nous pencher sur cette idée d’égarement.
 
Nous nous égarons quand nous perdons notre chemin, quand nous nous en détournons. Cette notion est liée à “l’éloignement de Dieu”. Ce qui revient à dire que lorsque nous péchons nous n’allons plus vers Dieu. Nous perdons en quelque sorte la direction de notre boussole intérieure qui nous guide dans la direction divine.
 
Alors où est ce Dieu vers lequel nous allons?
 
Christ nous l’a dit : “Le royaume de Dieu est en vous”. Il s’agit donc d’un éloignement de ce royaume divin qui est en nous, un éloignement de notre propre divinité. Nous sommes tous enfants de Dieu et tous amenés à devenir l’égal de notre père/mère divin, source de toute chose.
Notre divinité est donc en nous et nulle part ailleurs, et le péché nous détourne de cette source divine qui nous abreuve à chaque instant, cherchant à nous remplir de ce que nous sommes réellement. 

L'aventure commence...

…par les préparatifs!
 
Avant de s’engager dans la dense jungle de nos péchés (dense parce que nous avançons un peu à l’aveuglette), il va nous falloir préparer le matériel que nous allons utiliser :
1- L’intention
L’intention est l’outil premier car sans l’intention d’explorer, de se connaitre, pas de voyage, pas de surprises, pas de beauté à révéler, pas d’exclamations à pousser, bref, rien de nouveau à découvrir. Et même si parfois le voyage est un peu rude et la pente un peu raide, le sommet vaut le coup d’œil.
En tout cas c’est ce que nous subodorons, sinon nous n’entreprendrions pas un tel périple.

dimanche 1 avril 2012

Les 7 péchés capitaux

 
Selon Wikipedia: les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Ainsi, le mot capital n'est pas en rapport avec la gravité (par exemple, le meurtre n’y figure pas). Il vient du latin "caput" (tête), par comparaison à cette partie du corps qui dirige l’ensemble : le péché capital conduit à d’autres péchés.
 
Les sept péchés capitaux  sont la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, la colère, l’envie et l’avarice.
 
Soyons honnêtes et commençons à regarder en chacun de nous :n’avons-nous jamais éprouvé ces sentiments?
 
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11.
Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

jeudi 29 mars 2012

Ethymologie du mot péché

 
 
1. Selon le dictionnaire Le Petit Robert (édition 2003), ce terme vient du latin peccatum, qui signifie faute, erreur. Son origine serait inconnue. L'adjectif correspondant est peccamineux et a aussi donné impeccable. On retrouve cette étymologie dans le mot peccadille, qui désigne une faute légère. Le mot italien qui désigne le péché est peccato.
Selon Bénaben, l'origine de peccare est inconnue, mais selon une source non précisée, le mot péché voudrait dire manquer la cible ; la racine hébraïque est hatta’t, traduit par les juifs grecs d’Alexandrie par hamartia soit : l’"égarement", l’"erreur", puis "détournement", "éloignement de Dieu".

En guise d'introduction

  Le sujet abordé ici est le péché. Après moultes tentatives pour trouver un autre terme moins coloré par la religion, il m’a fallu me rendre à l’évidence et appeler un chat, un chat, et un péché, un péché.
Voilà, nous savons de quoi il s’agit, même s’il va nous falloir, avant d’aborder le vif du sujet, dépoussiérer le mot pour lui rendre son éclat originel.
 
Certes faire un blog sur les péchés capitaux en cette période de désintérêt grandissant pour la religion semble quelque peu périlleux. Mais nous allons bien vite voir qu’il ne s’agit en fait que de replacer une vérité toute simple dans notre vie quotidienne et repérer quels sont les mécanismes mis en jeu, pourquoi et comment nous péchons, et enfin guérir notre être pour aller vers un bien-être au sens de "être bien", être ce que nous sommes depuis le tout début de notre existence, à savoir des enfants de la source Une, tous, tels que le Christ, ne faisant qu'un avec elle, comme avec toute chose, purs et sans péchés.

Articles parus

En guise d'introduction
Ethymologie du mot péché
Les 7 péchés capitaux
L'aventure commence...
Continuons à dépoussiérer le péché
7 péchés et 7 chakras
Et la lumière fût
La Gourmandise - Chapitre 1
La Gourmandise - Chapitre 2
La boite à outil
La paresse - Chapitre I
La paresse - Chapitre II
L'image de soi
La colère - Chapitre 1
La Colère - Chapitre II
Le retrait de projection : la grosse américaine pl... 
L'Avarice - Chapitre I
L'Avarice - Chapitre II
La flamme de l'attention
La Luxure - Chapitre I
La Luxure - Chapitre II
Dialogue avec l'enfant intérieur
La Tempérance
L'envie - Chapitre I
Un outil magique : Le pardon
L'Envie - Chapitre II
L'intention - Les 3 portes de la sagesse 
L'Orgueil - Chapitre I